20 octobre 2022 - Mr Morel

Journée du jeudi 20 novembre 2022

Faire le bilan de la rencontre Balle Ovale

Travail site MaËliss et Anna

Anglais

Rituel

Passage de l’élève de service : Elsa

Faire le mot du jour

Reprendre leçon d’anglais sur les nombres

Faire jeu de la bataille navale

Correction cahier du jour avec le codage des erreurs

Rituels mots du jour

Reprendre la liste et corriger les nature de mots

Dictée de phrases

Un ou deux élèves de chaque groupe viennent dicter une phrase

Souligner le verbe conjugué et écrire un V dessous

Idem avec le sujet.

Que reste til dans la phrase ?

Des compléments !!!

Analyse de ces compléments ?

Orthographe

Retour sur les on et on n’

Faire un exercice orale sur l’ardoise

http://l-education.com/exercice-on-ont-on-n-apprendre-le-francais

 

Mathématiques

Technique opératoire

La soustraction

Correction de l’exercice donné en devoir

Retour sur la notion d’ordre de grandeur

Sur l’ardoise

Calculer la différence entre 6 750 et 9 426

D’abord, on trouve l’ordre de grandeur

Sur le cahier du jour

Calculer les différence entre ces nombres

394 et 1280

5 300 et 1836

15 264 et 15 342

Correction collective

Les soustractions successives

Sur l’ardoise

Léo avait 125 billes ce matin. Il en gagne 34 le matin et 39 l’après midi

Combien en a t il à la fin de la journée

Exercice au brouillon :

Julie a 193 billes. Elle en perd 58 le matin puis 76 l après midi.

Combien lui reste t il ?

Correction collective et mise à jour des stratégies employées.

Leçon :

Pour effectuer des soustractions successives, j’ai plusieurs possibilités :

– faire deux soustractions l’une après l’autre

ex : 93 – 58 puis 35 – 15 = 20

– calculer la somme et la soustraire

ex : 58 + 15 = 73 puis 93 – 73 = 20

Noter ceci dans les classeurs

Exercice sur les cahiers :

8363 – 82 -75

15447 – 967 – 116

Travail sur fichier

Cm1

Cm2

Prochaines séances : la soustraction puis les mots de l’addition et de la soustraction

CEINTURE D’OPERATIONS

explication du principe

  • entrainements sur le cahier de brouillon

  • passage des ceintures sur le cahier du jour

 

Plan de travail

Montrer le travail sur la tablette

Poésie : passage des poètes du jour

Rituel calcul mental

Voir livret

Les doubles

Le double de 8

Le double de 23 : comment faire ? D’abord double de 3 puis double de 20 donc 6 et 40 = 46

Lecture suivie

Matilda

Retour sur le chapitre lu par les élèves en devoir

Lire collectivement le dernier chapitre

 

Visionnage du film Matilda

Le tour du monde des enfants

 http://val10.eklablog.com/e-m-c-c26119104

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