Journée du jeudi 20 novembre 2022
Faire le bilan de la rencontre Balle Ovale
Travail site MaËliss et Anna
Anglais
Rituel
Passage de l’élève de service : Elsa
Faire le mot du jour
Reprendre leçon d’anglais sur les nombres
Faire jeu de la bataille navale
Correction cahier du jour avec le codage des erreurs
Rituels mots du jour
Reprendre la liste et corriger les nature de mots
Dictée de phrases
Un ou deux élèves de chaque groupe viennent dicter une phrase
Souligner le verbe conjugué et écrire un V dessous
Idem avec le sujet.
Que reste til dans la phrase ?
Des compléments !!!
Analyse de ces compléments ?
Orthographe
Retour sur les on et on n’
Faire un exercice orale sur l’ardoise
http://l-education.com/exercice-on-ont-on-n-apprendre-le-francais
Mathématiques
Technique opératoire
La soustraction
Correction de l’exercice donné en devoir
Retour sur la notion d’ordre de grandeur
Sur l’ardoise
Calculer la différence entre 6 750 et 9 426
D’abord, on trouve l’ordre de grandeur
Sur le cahier du jour
Calculer les différence entre ces nombres
394 et 1280
5 300 et 1836
15 264 et 15 342
Correction collective
Les soustractions successives
Sur l’ardoise
Léo avait 125 billes ce matin. Il en gagne 34 le matin et 39 l’après midi
Combien en a t il à la fin de la journée
Exercice au brouillon :
Julie a 193 billes. Elle en perd 58 le matin puis 76 l après midi.
Combien lui reste t il ?
Correction collective et mise à jour des stratégies employées.
Leçon :
Pour effectuer des soustractions successives, j’ai plusieurs possibilités :
– faire deux soustractions l’une après l’autre
ex : 93 – 58 puis 35 – 15 = 20
– calculer la somme et la soustraire
ex : 58 + 15 = 73 puis 93 – 73 = 20
Noter ceci dans les classeurs
Exercice sur les cahiers :
8363 – 82 -75
15447 – 967 – 116
Travail sur fichier
Cm1
Cm2
Prochaines séances : la soustraction puis les mots de l’addition et de la soustraction
CEINTURE D’OPERATIONS
explication du principe
-
entrainements sur le cahier de brouillon
-
passage des ceintures sur le cahier du jour
Plan de travail
Montrer le travail sur la tablette
Poésie : passage des poètes du jour
Rituel calcul mental
Voir livret
Les doubles
Le double de 8
Le double de 23 : comment faire ? D’abord double de 3 puis double de 20 donc 6 et 40 = 46
Lecture suivie
Matilda
Retour sur le chapitre lu par les élèves en devoir
Lire collectivement le dernier chapitre
Visionnage du film Matilda
Le tour du monde des enfants
http://val10.eklablog.com/e-m-c-c26119104
Compte est bon